Formation Power Apps : où et comment se former ? (2023)
Power Apps, l’outil de création d’applications métiers lancé par Microsoft en 2018, est aujourd’hui une solution respectée parmi les différentes plateformes de création d’applications Low Code.
Ce résultat n’est pas dû au hasard mais plutôt à un ensemble de facteurs favorables à cette solution.
Nous verrons dans cet article les possibilités de formation sur cet outil, pour tous les budgets et les besoins.
1. Power Apps : Présentation de la solution
Comme mentionné en introduction, Power Apps est la plateforme de création d’applications développée par Microsoft depuis 2018. Cette application est incluse dans la licence E5 Microsoft.
Power Apps a pour objectif principal de donner de la liberté aux entreprises de créer facilement et rapidement des applications (principalement avec un intérêt métier) sans avoir l’obligation de recruter un spécialiste ou de sous-traiter cette tâche. Les domaines susceptibles d’être affectés par Power Apps sont nombreux au sein d’une société :
-
- RH grâce à la saisie de temps de travail, la saisie d’informations sur les congés etc.
- Commercial via la saisie instantanée de données sur les clients ou encore les ventes effectuées
- Opérationnel pour la saisie de données sur l’état des stocks de marchandises, des quantités produites sur une période etc.
- La gestion de projet.
Le langage de développement de Power Apps est unique à cette solution mais est semblable à d’autres langages de programmation. Il est donc envisageable de pouvoir comprendre et maitriser le développement sur Power Apps en un délai relativement court.
Les conseils d’Arnaud
Assurez-vous de définir des politiques claires concernant l’accès aux données et la gestion des applications créées.
2. Les acteurs de la formation Power Apps
Comme pour son cousin Power BI, de nombreux contenus sont disponibles sur Internet pour améliorer votre compréhension de Power Apps.
Que ce soit au travers de la documentation Microsoft (chaque fonction Power Apps a sa fiche explicative dans cette documentation) ou encore au travers de vidéos démonstratives/explicatives, la littérature sur le sujet est importante.
Néanmoins il semble important de vous prévenir que Power Apps ne pourra pas être maitrisé en seulement quelques heures de travail.
Le langage est relativement simplifié mais la marge d’erreur que vous avez lors de vos développements sur Power Apps est réduite : un mauvais typage d’une variable, une erreur de syntaxe dans le code ou autres peuvent conduire à des dégradations importantes sur votre application.
Pour cette raison, il semble compliqué d’apprendre à coder sur Power Apps en se basant uniquement sur les ressources présentes en ligne.
Cependant ces différents contenus sont très utiles pour se maintenir au courant des changements sur l’application. De nombreuses chaines YouTube sont spécialisées dans la vulgarisation ou la démonstration de fonctionnalités sur Power Apps et sont donc rapides dans la publication de vidéos à propos des nouveautés.
Outre les contenus disponibles en ligne, certains organismes proposent des formations Power Apps afin de vous permettre d’acquérir les bases du langage et de pouvoir se faire corriger directement par un expert de Power Apps.
Depuis le COVID, les formations à distance se sont encore plus démocratisées. Cependant nous vous conseillons de continuer à réaliser ces formations en personne plutôt qu’à distance afin de profiter d’une meilleure passation de connaissances et d’un meilleur suivi durant la formation.
3. La formation Power Apps de Data Connection
Etant développeurs/consultants sur Power BI et Power Apps de métier, nous proposons des formations Power Apps adaptées aux besoins métier.
Le programme de cette formation est le suivant :
-
- Découverte de l’environnement global de Power Apps,
- Familiarisation avec les formules de code Power Apps,
- Cas pratique de développement d’une application métier sur Power Apps,
- Démonstration des fonctions de personnalisation,
- Explications sur les bonnes pratiques à appliquer dans Power Apps,
- Echanges avec les stagiaires sur leurs difficultés ou pour se projeter sur leurs problématiques métier.
Par défaut, nous proposons un cas pratique générique qui nécessite peu de compréhension sur la problématique métier.
Si vous souhaitez travailler sur un autre cas pratique, nous pouvons adapter le programme de formation afin de garder le contenu mais en se basant sur d’autres données.
Notre formation Power Apps est d’une durée minimum de 2 jours, et peut durer jusqu’à 4 jours.
Il y a également la possibilité de rajouter une « journée-atelier » : dans les semaines qui suivent la formation, nous effectuons une journée à distance où les stagiaires de la formation peuvent poser des questions sur des fonctionnalités Power Apps ou encore montrer les projets qu’ils ont pu réaliser afin de les corriger/optimiser.
Cette journée a pour objectif de permettre d’épauler les stagiaires dans leurs développements mais aussi de les motiver à continuer le développement après la formation.
Power Apps étant encore récent, le marché de la formation Power Apps n’est pas encore très développé. Il n’y a pas beaucoup d’organismes spécialisés dans le domaine. Il est donc envisageable d’essayer de se former de façon autodidacte si vous êtes suffisamment organisé et ambitieux.
Les conseils d’Arnaud
Si vous souhaitez faire d’abord une formation afin d’acquérir les bases du développement, nous serions ravis de pouvoir vous aider dans votre démarche.