Consultant décisionnel : tout savoir sur ce métier

Vous avez des données à votre disposition, vous entendez parler d’informatique décisionnelle, mais vous n’avez pas encore fait le grand saut ? Data Connection est une entreprise composée de consultants BI spécialisés sur le logiciel Power BI. Nous allons répondre à toutes vos question sur le profil de consultant décisionnel !

 

Les atouts du consultant décisionnel pour une entreprise

 

Qu’est-ce qu’un consultant décisionnel ?

 

Le consultant décisionnel (ou Analyste décisionnel) est généralement un Freelance mandaté par une entreprise pour crée des rapports permettant une meilleure analyse de ses données.

Son objectif est de créer un rapport synthétique et permettant une analyse limpide pour l’utilisateur.

Ce rapport peut être élaboré à partir de l’ensemble des données de l’entreprise ou uniquement une partie de ces données.

 

Une aide précieuse pour faciliter votre prise de décision

 

Le rôle du consultant décisionnel est de transmettre aux opérationnels ou aux dirigeants d’une entreprise, un rapport facilitant la prise de décision.

Il doit également connaître parfaitement les données du rapport pour pouvoir répondre en cas d’interrogations de la part d’un utilisateur.

La combinaison du rapport avec les connaissances métiers des utilisateurs assure une prise de décision optimale.

 

Les outils de l’analyste décisionnel

 

De nombreux outils sont à la disposition du consultant décisionnel :

  • Tableau
  • Qlik View
  • Power BI etc…

 

Le leader du marché est Microsoft Power BI, le seul outil vraiment complet, simple d’utilisation et peu coûteux.

 

Analyste décisionnel pour analyser des données

 

Avez-vous besoin d’un consultant décisionnel ?

 

Vous avez de nombreuses données, provenant de sources diverses, et vous n’arrivez pas à les exploiter ?

La Business Intelligence est la solution à votre problème.

Les rapports de BI sont connectés à vos sources de données. Ainsi, lorsque des données sont ajoutées dans ces bases, elles apparaissent également dans le rapport.

Vous gagnez donc en qualité d’analyse de vos données mais également en temps passé à modifier un rapport lorsque de nouvelles données sont disponibles.

De plus la Business Intelligence s’applique sur tout type de données, elle n’est pas exclusive aux données comptables comme certains le pensent.

 

Comment choisir un analyste décisionnel spécialisé ?

 

Les consultants décisionnels sont soit des prestataires indépendants ou alors font partie d’une société de services.

Comme nous l’avons déjà évoqué, plusieurs logiciels de Business Intelligence cohabitent sur le marché.

L’équipe Data Connection, est constituée d’Experts Power BI. Cet outil appartient à Microsoft, et a été élu meilleur logiciel de Business Intelligence de 2019. (Source : Gartner Business Intelligence and Analytics Platform Reviews).

Très visuel et facile à prendre en main, Power BI est le logiciel idéal afin de mettre un premier pied dans le monde de l’Informatique décisionnelle.

L’étape de collecte de données d’un projet se fait, dans le cas de Power BI, au sein même du logiciel. Ce n’est pas le cas pour tous les logiciels de Business Intelligence. Vous pouvez donc réaliser votre projet de A à Z sur Power BI.

 

Expert décisionnel data

Arnaud, Consultant décisionnel BI

 

Ce qu’il faut retenir sur le consultant en informatique décisionnelle

 

La plus-value amenée par un consultant décisionnel est grande dans la compréhension des données, dans le partage des informations au sein d’une entité et dans la prise de décision stratégique.

 

Si vous souhaitez découvrir les nombreuses possibilités offertes par la Business Intelligence, contactez-nous pour en discuter !

13 + 12 =