class="page-template-default page page-id-1943 page-child parent-pageid-1860 et_fixed_nav et_pb_pagebuilder_layout et_right_sidebar unknown">

Power BI dans la business intelligence

Fichiers plats, classeurs Excel, bases de données, services web, entrepôts de données… Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises emmagasinent un volume colossal d’informations. Mais souvent hétérogènes et stockées à des emplacements différents, ces données ont besoin d’être collectées, consolidées et modélisées afin de restituer aux différents métiers une meilleure vision d’ensemble de leur activité. Le nom de cette discipline ? La business intelligence, ou informatique décisionnelle.

Restructurer, enrichir, agréger et partager : la business intelligence correspond à un ensemble d’outils et de méthodes visant à restituer au mieux l’activité de leur entreprise aux décideurs métiers, pour les accompagner dans leurs prises de décisions stratégiques. Elle capitalise ainsi sur la collecte initiale des données, un aspect qui a considérablement évolué ces dernières années. Il n’est en effet pas rare que le système d’information de l’entreprise soit éclaté en une variété de ressources, des services web dans le cloud couplés à de classiques fichiers Excel ou des ERP. Ces données, il faut les consolider dans un référentiel, avant de modéliser leurs relations et de les visualiser dynamiquement.

La business intelligence est en réalité née dans les années 1960, lorsque l’informatique est entrée dans les entreprises et que l’envie d’exploiter les premières bases de données s’est imposée. Mais c’était encore une affaire de spécialistes et d’informaticiens : les temps d’exploitation étaient longs et fastidieux, avec des requêtes inaccessibles à la plupart des métiers. Les technologies du Web ont révolutionné notre rapport à l’information et ont permis l’essor d’outils aujourd’hui plus intuitifs et accessibles aux utilisateurs.

 

La business intelligence améliore la prise de décision

La business intelligence améliore la prise de décision, en structurant les données vitales de l’entreprise

 

Quels bénéfices pour les entreprises ?

 

La business intelligence désigne ainsi un ensemble d’applications et de méthodologies facilitant l’accès à l’information, pour mieux l’analyser et prendre des décisions optimales pour l’entreprise. Son architecture repose autour de quatre étapes fondamentales :

  • l’importation des sources, en établissant des connexions avec des « magasins de données » (data warehouse) de nature diverse (fichiers Excel, bases de données, services web accessibles dans le cloud…), avec un accès en temps réel ;
  • la consolidation et la modélisation des données, pour aboutir à une vue structurée et hiérarchisée des informations ;
  • la visualisation des indicateurs qui vous intéressent, à travers des requêtes sémantiques qui réactualisent dynamiquement des graphes interactifs ;
  • le partage des résultats et des accès, sous forme de rapports et de tableaux de bord personnalisés, accessibles sur une grande variété de terminaux.

 

Les outils de business intelligence participent à accélérer et améliorer la prise de décision, à optimiser les processus internes et à augmenter les performances générales de l’entreprise. Ils favorisent également l’adoption de supports de stockage plus modernes et interopérables, comme des services dans le cloud. La grande variété des terminaux actuels a enfin donné vie à des solutions de reporting plus efficaces et souples, que tous les utilisateurs finaux pourront rapidement prendre en main.

 

 

Les outils modernes de BI

Les outils modernes de BI facilitent l’accès aux données à travers une grande variété de terminaux

 

Les solutions de Microsoft pour la business intelligence

 

Microsoft s’est très tôt investi dans une série de solutions orientées business intelligence opérationnelle, que ce soit dans le domaine du stockage des données, de leur modélisation et de leur consolidation ou encore du reporting visuel en lui-même.

Déployé alors que les systèmes d’information embrassaient à peine les technologies du Web, SharePoint est un système de stockage et un outil de gestion électronique de documents en ligne qui a fait émerger les pratiques collaboratives. Reposant en particulier sur des bases de données SQL Server, le service est facile à interroger, à personnaliser et à intégrer dans un plus grand ensemble d’applications. En parallèle, l’offre de stockage Dropbox s’est consolidée et professionnalisée, avec des solutions abordables pour stocker de larges volumes de données, accessibles sur de multiples terminaux.

 

Avec SharePoint, vous déployez un puissant système centralisé et collaboratif de gestion des documents

Avec SharePoint, vous déployez un puissant système centralisé et collaboratif de gestion des documents

 

Face à l’explosion des services en ligne, vous avez besoin d’une vue centralisée pour interroger tous ceux qui vous servent au quotidien. Avec Flow, vous créez des flux de travail automatisés entre vos applications et services préférés afin de réaliser une série de traitements. Vous pouvez ainsi recevoir une notification lors d’un événement spécifique (réception d’un e-mail dans Outlook, mise à jour d’un fichier dans Dropbox…), avec un réglage fin des conditions. Ou encore lancer des opérations en retour, comme la synchronisation de fichiers ou la collecte de données. Pour gagner du temps, de nombreux modèles publics sont disponibles ici.

 

Automatisez vos tâches à travers des flux de travail qui interconnectent vos services et applications préférés

Automatisez vos tâches à travers des flux de travail qui interconnectent vos services et applications préférés

 

Au cœur des solutions orientées business intelligence, on retrouve Power BI, un ensemble de services dont le développement a débuté en 2010. Il a aujourd’hui évolué en un large écosystème, avec une série de composants essentiels :

  • Une formule SaaS (software as a service), accessible en ligne et intégré à Office 365 ;
  • Power BI Desktop, une application bureautique Windows, pour importer, transformer, modéliser et visualiser les données ;
  • Les apps mobiles Power BI, pour consulter et enrichir les données depuis une grande variété de terminaux ;
  • De nombreux connecteurs pour accéder en temps réel à des données de nature diverse, stockées dans des emplacements différents ;
  • Une API REST pour intégrer directement les rapports et les tableaux de bord Power BI dans des applications-tierces ;
  • Des serveurs consacrés aux rapports, pour mieux les partager sur une variété de plates-formes et les centraliser ;
  • Un marketplace d’éléments visuels, avec des solutions très diverses pour mieux présenter les données et enrichir les rapports, comme des diagrammes de Gantt, des cartes interactives ou des heatmaps par exemple ;

 

En mode SaaS, Power BI vous donne accès aux applications de votre entreprise et vous permet de créer du contenu

En mode SaaS, Power BI vous donne accès aux applications de votre entreprise et vous permet de créer du contenu

 

Power BI Desktop exploite ces multiples possibilités pour couvrir tout le spectre de la business intelligence opérationnelle. Il assure la collecte des données à travers une variété de connecteurs. Il facilite ensuite leur transformation et leur modélisation, avec l’établissement de relations entre les tables. Vous créez enfin tout type de rapports visuels, en croisant les requêtes, que vous partagerez ou consulterez sur n’importe quel appareil. Une telle solution facilite la prise de décision stratégique et met enfin la business intelligence à la portée de tous les acteurs du changement.

 

Power BI Desktop collecte vos données, les enrichit et les modélise pour aboutir à des rapports visuels

Power BI Desktop collecte vos données, les enrichit et les modélise pour aboutir à des rapports visuels

Dernier composant, PowerApps est une solution de création d’applications métiers web et mobiles. Sans connaissances techniques particulières, vous glissez-déposez des éléments visuels pour construire les interfaces, en les connectant à tout type de sources de données. Vous déployez ainsi des outils intuitifs et interactifs, accessibles depuis une tablette ou un smartphone, qui vont aider à la prise de décision ou à la collecte des données. Vous profitez au passage d’une économie substantielle sur les coûts de développement de telles apps mobiles, plébiscitées par les utilisateurs.

Avec PowerApps, vous développez rapidement des apps mobiles très intuitives, pour collecter ou présenter les données

Avec PowerApps, vous développez rapidement des apps mobiles très intuitives, pour collecter ou présenter les données

Pour découvrir en pratique tous ces outils et approfondir l’intégralité des possibilités de Power BI, nous proposons un ensemble de formations en sessions de groupe intra-entreprise.