Formation outils statistiques et analyse de données

Vous avez besoin de prendre des décisions objectives et/ou vous former à l’analyse de données ? Pourquoi ne pas suivre une formation accélérée, dispensée par nos experts en data analyse et outils statistiques. Nous vous proposons un programme complet, pour repartir avec de solides connaissances et une mise en pratique optimale sur le terrain.

 

Pourquoi se former à l’analyse de données ?

Au sens large du terme, l’analyse de données consiste à obtenir des informations à partir de données. Que ce soit via des méthodes statistiques, de Machine Learning ou de visualisation de données, le nombre d’entreprises faisant appel à l’analyse de données ne fait qu’augmenter depuis le début du XXIème siècle. Ces techniques leurs permettent d’avoir une meilleure compréhension de leur domaine d’activité, que ce soit au niveau micro ou macro. En couplant ces informations avec leur expérience métier, ces entreprises obtiennent un outil leur permettant de prendre des décisions selon l’ensemble des paramètres.

 

formation analyse de données et outils statistiques

 

Quels outils statistiques pour la data analyse ?

Les outils statistiques d’analyse de données les plus utilisés sont :

  • le logiciel R 
  • et SAS.

Ces logiciels permettent d’ajuster des modèles statistiques sur une table de données. Ces modèles servent principalement pour répondre scientifiquement à une question posée au départ, ou pour déterminer les causes d’un phénomène sans intuition de départ. Cependant ces modèles/outils ne permettant pas d’agréger ensemble dans un même rapport des tables de données de différentes sources. D’autres logiciels d’analyse de données sont disponibles, dans le domaine de la Business Intelligence.

La Business Intelligence (informatique décisionnelle en Français) a pour but d’agréger les données d’une entité et de produire des rapports visuels sur les données. Un logiciel de Business Intelligence se détache des autres : Power BI. 

 

Power BI, le logiciel leader de Microsoft

Propriété de Microsoft, Power BI est le logiciel leader de la BI et ne cesse de s’améliorer avec des mises-à-jour mensuelles. Peu cher et facile à prendre en main, Power BI est le logiciel idéal pour débuter la Business Intelligence dans votre entreprise.

 

Comment analyser vos données ?

Les étapes de l’analyse de données en Business Intelligence sont les suivantes :

  • collecte et mise en forme de toutes les données.
  • création de relation entre les tables du projet.
  • modélisation des indicateurs souhaités.
  • création de visuels permettant une lecture des données.

Dans le cas de Power BI, toutes ces étapes se font au sein même du logiciel. L’utilité de ces rapports concerne de nombreux domaines, tels que :

  • comptabilité
  • marketing,
  • analyse de performance etc ..

 

Choisir une formation aux outils statistiques d’analyse de données

Vous souhaitez vous former à l’analyse de données ? Nous avons mis en place deux programmes adaptés à vos besoins et niveau. Nous proposons un stage pour connaître les bases et un autre pour approfondir vos connaissances.

 

Se former en 2 jours grâce à nos experts sur l’outil Power BI

Nous proposons une formation d’analyse de données sur Power BI de 2 jours. Cette formation Business Intelligence reprend les étapes importantes d’un projet BI, dont la formation à la visualisation de données. Le cours est en présentiel et comprend un cas concret. Il s’agit de données d’un primeur. L’objectif par ce cas pratique est d’analyser les différences de chiffres d’affaires, de marge brute selon ces axes d’analyses. 

 

Se former en 3 jours pour aller plus loin et apprendre le langage DAX

Nous dispensons une autre formation, d’une durée de 3 jours. Le programme est le même lors des 2 premières journées, et la 3ème journée est concentrée autour du langage DAX et de la visualisation. Le contenu de la 3ème journée peut changer si les participants souhaitent aborder un sujet particulier.

 

Recruter un consultant data analyst

Arnaud et Yvan, spécialistes en analyse de données

 

Comment s’inscrire à l’une de nos formations Power BI ?

Pour résumer, l’analyse de données est un domaine très large, allant des méthodes statistiques jusqu’à l’analyse de données brutes sur Excel. Si vous souhaitez obtenir une aide dans vos prises de décisions, vous devez en apprendre les fondamentaux. Vous devez être capable de déterminer les principaux indicateurs-clés, de maîtriser les logiciels d’analyse de data et savoir mettre en forme des tableaux de bords. Nous proposons plusieurs formations complètes en Business Intelligence, dont Power Bi entre autres, qui est considéré comme de la visualisation de données et qui vous aideront à acquérir les bases nécessaires.

Cela permet à l’utilisateur de comprendre en détail ses données et sa prise de décision est uniquement guidée par la data, ce qui la rend plus objective. 

Si vous souhaitez vous inscrire à l’une de nos formations ou que vous souhaitez plus de renseignements à ce sujet, contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

2 + 9 =