Formation Business Intelligence : apprenez à analyser vos données

Vous avez des données à votre disposition mais vous ne savez pas comment les exploiter ? Vous avez apprécié Excel dans les années 2000 mais ce n’est plus le cas ? Une formation en Business Intelligence est la réponse à tous vos problèmes.

 

Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

 

La Business Intelligence (“Informatique Décisionnelle” en Français) est une technologie qui permet aux utilisateurs, dirigeants ou managers, d’analyser leur activité et de prendre des décisions grâce à ces précieuses informations.

 

La petite histoire de la BI

 

Dans les années 90’ la Business Intelligence se matérialisait par des systèmes complexes et compliqués à mettre en place. Il en résultait un temps d’implémentation conséquent (entre 2 mois et 1 an) et la nécessité d’avoir une équipe d’ingénieurs qualifiés.

Dans les années 2000, Qlik fait son apparition en proposant aux utilisateurs d’Excel de lier le monde des données à celui de l’analyse en intégrant son module à Excel. Cette perspective de rapprocher les données traitées au plus proche des utilisateurs remporte un franc succès et Microsoft intègre PowerPivot à Excel 2010. Ce nouvel outil autorise les utilisateurs à connecter leurs tables issues de leurs serveurs pour les utiliser au sein d’un modèle de données dans Excel.

Le langage DAX fait son apparition avec cette version. Trois ans plus tard, lors de la sortie d’Office 2013, PowerQuery vient s’ajouter au module Business Intelligence d’Excel. Ces nouveaux outils BI dans Excel rencontrent une bonne adhésion mais l’interface Excel limite les capacités de calcul.

En parallèle, Qlik et Tableau software lancent des logiciels de Business Intelligence en libre service très aboutis. La prise en main se veut simple et les performances de visualisation de données sont avancées.

En Juillet 2015, Microsoft dévoile Power BI Desktop, son nouveau fleuron des outils statistiques et d’analyse de données pour les développeurs.

 

Enjeux actuels : une aide à la décision

La Business Intelligence est aujourd’hui utilisée afin de prendre des décisions commerciales/marketing suite à la découverte d’un phénomène qui était invisible sans l’aide d’outils de Business Intelligence.

 

Un partage facile des données

Elle permet également de partager des informations sur la santé d’une entreprise aux personnes concernées (Investisseurs, Directeur).

 

À quoi ressemble un rapport de Business Intelligence ?

 

La réalisation d’un rapport de Business Intelligence est divisée en 3 parties :

  1.  collecte selon les différentes sources de données et mise en forme des données.
  2.  création d’un modèle de données cohérent entre les tables et développement d’indicateurs permettant une meilleure analyse des données.
  3. création de visuels pour mettre en lumière les indicateurs selon les axes analytiques.

 

Informatique décisionnelle cours

 

Dans notre cas, ces 3 parties sont faisables au sein même de :

  • Power BI Desktop via Power Query pour la collecte des données
  • Le langage DAX pour la création d’indicateurs

 

Un rapport de Business Intelligence est composé de pages comportant des visuels sur les données. De nombreux visuels sont disponibles, laissant ainsi la liberté au développeur du rapport de choisir celui mettant le plus en valeur l’information. Le rapport contient également des filtres permettant de “zoomer” votre rapport sur un élément de vos données.

Il existe des formations pour apprendre un logiciel de Business Intelligence tel que Microsoft Power BI. Que ce soit via des organismes de formation ou via des entreprises de consulting en Business Intelligence, vous aurez le choix selon votre objectif de connaissances.

 

Analyser, visualiser des données avec une formation BI

 

Parmi la vingtaine de logiciels disponibles sur le marché, Power BI ressort le plus de par sa performance et son accessibilité. Il ne représente pas un grand investissement financier, car accessible à partir de 8€ par mois. De plus, comme on le voit sur le graphique ci-dessous comparant les logiciels, Power BI est leader en “vision globale” ainsi qu’en “facilité d’exécution”. Ajouter à cela les mises à jour de logiciel mensuelles faisant constamment améliorer le produit.

 

Business Intelligence Gartner

 

Pourquoi se former avec un consultant BI ?

 

Quel est l’avantage d’un consultant BI sur les formateurs généraux ? Son expérience.

Celle-ci permet au formateur d’aiguiller sa formation sur ce qui lui semble le plus important, sur les aspects les plus énergivores afin de préparer au mieux les futurs utilisateurs. Sa connaissance parfaite du logiciel lui permet également de pouvoir assister les formés tout au long de la formation lors de blocages, sans jamais être pris au dépourvu avec une question.

 

Formation avec un consultant BI

 

Data Connection dispense 2 types de formations :

  • Découverte (2 jours) : vous souhaitez comprendre et apprendre à utiliser Power Bi pour partager facilement des données et modifier des rapports
  • Approfondissement (3 jours): vous avez un profil plus technique, vous souhaitez utiliser Power Bi pour créer vos propres reporting et les transmettre facilement aux équipes.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page de formations Power BI.

 

Ce qu’il faut retenir

La Business Intelligence est un domaine en plein développement depuis le début des années 2010. Des formations BI sont dispensées afin d’obtenir un socle de connaissances sur les logiciels, idéal avant de commencer à utiliser le logiciel régulièrement. Nos formations sont uniquement sur Power BI, leader en termes de logiciel BI, et surtout, l’outil que Data Connection utilise quotidiennement.

Contactez-nous pour toute question sur nos formations !

5 + 5 =