Cours Informatique décisionnelle :
3 exemples de formations BI

À quoi ressemble un cours de Business Intelligence ?

Vous cherchez à comprendre ce qu’est l’informatique décisionnelle et quels enjeux entourent le choix et la pratique de cet outil ? En tant qu’experts en Business Intelligence, notre expérience de plusieurs années d’implémentation et d’enseignement sur ce sujet nous permet de répondre à vos questions.

 

Qu’est-ce que l’informatique décisionnelle ?

L’informatique décisionnelle correspond au terme anglais “Business Intelligence“. Celle-ci permet la compréhension et l’utilisation des informations d’entreprise pour répondre à des objectifs stratégiques pré-définis. Elle se positionne comme un enjeu majeur pour toutes les organisations.

La culture des données (Driven Data Culture) doit fournir aux utilisateurs des outils capables d’analyser des performances, de détecter des gains de productivité et de trouver des solutions aux enjeux de la société. L’informatique décisionnelle utilise des outils qui permettent de concentrer les données en un seul environnement, dans le but de faire communiquer les informations entre elles. La finalité de l’informatique décisionnelle : pouvoir partager facilement et de manière sécurisée ces données aux plus grands nombres de personnes au sein et en dehors de l’entreprise. 

 

Stage informatique décisionnelle et business intelligence

 

Quel est le meilleur outil d’informatique décisionnelle ?

Power BI est un concentré des outils de BI : il est le digne héritier de SSIS (Integration) , SSAS (Analysis) et SSRS (reporting) qui constituent la suite informatique décisionnelle de Microsoft. À ce jour, Power BI est l’outil statistique et d’analyse de données le plus performant du marché ! Concrètement, qu’est-ce qui fait de Power Bi le meilleur outil ?

  • Complet : de l’extraction de données avec Power Query au partage de celles-ci via Power BI Services.
  • Attractif : Power BI desktop (Développement) est totalement gratuit, Power BI Services pour une utilisation solitaire est également gratuit. Une licence de 9,90€ par mois et par utilisateurs est nécessaire pour accéder aux partages de rapport.

Power BI est une solution d’informatique décisionnelle dite « Libre-Service ». Il s’agit d’apporter le plus d’autonomie à l’utilisateur final en lui permettant de créer ses propres rapports mais aussi de créer un projet BI dans son intégralité. La facilité d’usage et la rapidité de construction d’un projet rend la solution réactive pour tous les changements à opérer et peu couteuse en termes de développement.

 

3 exemples de cours Business Intelligence

Extraire des données avec Power Query

Un projet d’informatique décisionnelle commence toujours par l’intégration et la transformation des données.   Voici un extrait de cours d’informatique décisionnelle que nous proposons lors de nos formations :

  • dans Power Query (interface d’intégration de Power BI) nous démarrons l’apprentissage par la découverte des menus (1).
  • la phase de départ consiste à connecter les sources de données dont on aura besoin. On pourra également naviguer au sein d’entre elles grâce au menu de navigation (2).
  • l’étape primordiale dans l’intégration consiste à transformer la donnée brute en entrée en une donnée exploitable dans le modèle de données. (3).
  • pour comprendre les étapes de transformation appliquée à la source de donnée il est nécessaire de visualiser l’impact des changements effectuer sur les données grâce à l’aperçu des données (4).

À noter que l’ensemble des transformations dans Power Query est réalisé grâce au langage M.

 

Formation Power Query

 

Construire un modèle de données

Une fois les données transformées et chargées depuis Power Query vers Power BI il convient de créer un schéma de donnée cohérent en reliant nos différentes tables entre ellesPrenons un exemple concret : nous allons déterminer le chiffre d’affaires par groupe de client grâce à la liaison “Factures  Client Groupe”.  La construction d’un modèle de données est soumis à plusieurs contraintes.

Le schéma en étoile fait apparaitre une table de fait (1) que l’on veut relier à une table dimension (2).

Cela est possible grâce à la clé primaire. Cette relation est dite One to Many (3).

Il est possible pour des besoins de modélisation d’avoir à changer le sens de propagation de l’information en modifiant la cardinalité par défaut (4).

Toutes ces conditions seront expliquées et démontrer dans nos formation Power BI 2 et 3 jours.

 

Cours d'informatique décisionnelle modèle de données

 

L’étape de visualisation de données est un travail de réflexion de la part de l’auteur du rapport. Celui-ci apporte toutes les informations aux utilisateurs afin qu’ils puissent :

  • analyser leurs résultats facilement
  • comprendre les causes de variation de performance rapidement.

Pour cela nous allons découvrir les différents graphiques par défauts de Power BI (1-2) et comment les alimenter avec les champs analytiques souhaités (3-4). L’interactivité apporte à l’utilisateur une grande liberté dans le zoom et la prise de hauteur sur les résultats. Il est également possible d’avoir des fonctionnalités analytiques supplémentaires (5) qui permettent d’enrichir l’expérience de l’utilisateur.

 

Apprendre à visualiser les données

 

Partager des informations grâce à la BI

Un rapport contient des données sensibles voire confidentielles, c’est pourquoi il est nécessaire de s’assurer que le partage est sécurisé. Microsoft ajoute à sa partie développement une partie cloud qui permet aux utilisateurs un accès total à leur rapport de manière totalement sécurisée. 

Comment ça marche ?

  • Dans la formation nous allons découvrir les nombreuses possibilités offertes par ce nouvel environnement (1).
  • Comment accéder à ses rapports (2).
  • Comment partager ses rapports (3).
  • Enfin les options complémentaires à la consultation d’un rapport (Édition du rapport, export des données, export Ppt, etc.) (4)

Les exemples présentés ci-dessus sont des cours que nous dispensons réellement durant nos formations intra-entreprise.

 

Partager un rapport BI

 

Où s’inscrire à un cours Business Intelligence ?

L’équipe de Data Connection est passionnée par les solutions Microsoft (Azure, PowerApps, Sharepoint, PowerBI, Flow etc). Il s’agit pour nous d’être à la pointe de l’innovation en étudiant constamment les nouvelles mises à jour et en répondant aux problématiques clients avec les solutions offertes par ces nouveaux outils cloud.

Nos experts ont une expérience solide sur l’outil Power BI et dans son intégration. Nos années de formation nous ont permis de développer des compétences pédagogiques adéquates à l’enseignement de ces technologies.

 

Se former à la BI : ce qu’il faut retenir

La business intelligence vous permet d’utiliser le potentiel maximum de vos données pour les restituer de manière simple et rapide à vos équipes et aux utilisateurs. La formation à cette technologie est nécessaire pour maitriser :

  • les concepts (intégration – transformation / Modélisation / Visualisation – Partage)
  • les aspects techniques inhérents à un projet BI (Etapes de transformation appliqués – les relations entre les tables – les fonctionnalités visuel pour créer de l’impact – Sécurisé et partager proprement vos rapports à l’ensemble de l’organisation)

Une question sur nos cours d’informatique décisionnelle ?