class="page-template-default page page-id-2577 page-parent page-child parent-pageid-2038 et_fixed_nav et_pb_pagebuilder_layout et_right_sidebar unknown">

BI consulting : comment un consultant BI met vos données en lumière ?

Vous souhaitez recruter un consultant BI, mais vous ne connaissez pas exactement ce qui se cache derrière ce nouveau terme ? Que fait ce consultant exactement ? En tant que formateurs Power BI, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour comprendre les enjeux de ce nouveau métier de la data.

 

Pourquoi cet engouement autour de la Business Intelligence ?

L’explosion des données disponibles ainsi que la compréhension de la valeur ajoutée des données a débouché sur la création de nombreux nouveaux emplois. Les entreprises incluant la BI dans leur stratégie ont des résultats bien meilleurs que leur concurrents.

L’enjeu stratégique est énorme, et les décideurs l’ont bien compris. Pour satisfaire toujours plus d’entreprises à la recherche d’analystes décisionnels, de nouveaux profils voient le jour dans le paysage de la data, on nommera entre autres les data scientist, data analyst, data miner, mais également des business intelligence analyst.

 

Qu’est-ce que le BI consulting ?

 

BI consulting : métier consultant BI

 

La mission principale d’un Business Intelligence Analyst est de fournir un rapport sur les données d’une entreprise dans le but de soutenir sa prise de décision. Ces rapports sont destinés aux :

  • dirigeants, pour analyser la santé économique de l’entreprise
  • opérationnels, afin de suivre l’évolution de leur périmètre.

 

Comprendre le Business Intelligence Consulting

Quels sont les enjeux de la BI ?

Grâce à une formation à la Business Intelligence, vous pourrez :

  • agréger toutes les sources de données au sein d’un même espace.
  • produire des rapports synthétisant les informations obtenues dans les données.
  • diffuser les informations plus facilement au sein d’une entité.

 

Business Intelligence : fiche métier et recrutement

À savoir que la Business Intelligence peut s’appliquer dans tous les domaines, à partir du moment où des données sont disponibles. De nombreux projets sont à visée d’analyse comptable ou d’analyse commerciale néanmoins. Et selon la taille de l’entreprise, il est possible d’avoir en interne des développeurs Business Intelligence. Cependant de nombreux analystes BI sont consultants pour une entreprise de services.

 

Quels sont les outils utilisés par le consultant BI ?

Il existe plusieurs acteurs en Business Intelligence tels que :

  • Tableau Software
  • QlikView
  • SAP Cloud Analytics
  • Microsoft Power BI : le logiciel leader du marché en terme de qualité et d’efficience.

 

Consultant Power BI : spécialiste de l’outil Microsoft

Les compétences nécessaires à la réalisation d’un rapport de Business Intelligence sont majoritairement techniques. Chacune des 3 étapes citées précédemment nécessitent une excellente maîtrise du logiciel utilisé ainsi qu’une expertise en création de modèles de données et en édition de formules DAX. Cependant la connaissance des enjeux métiers de l’entreprise est également primordiale dans la visualisation.

La connaissance business du développeur lui permet d’orienter les axes d’analyses vers ce qui est le plus pertinent au lieu de ce qui est le plus spectaculaire. Les connaissances métier de l’expert BI sont également utiles lors de la modélisation. Elles permettent de mieux comprendre les relations entre les différentes tables et donc amènent un gain de temps important lors de la modélisation.

 

Quels sont les différents métiers de la Business Intelligence ?

 

Quelles sont les compétences du Consultant Business Intelligence ?

  • Maîtrise technique des 3 aspects principaux de la Business Intelligence (Collecte de données /Création de modèle de données & Edition d’indicateurs / Visualisation des données).
  • Connaissances business et métiers. Utiles lors de la modélisation mais également lors de la visualisation pour utiliser l’axe analytique le plus intéressant.
  • Une bonne relation client est primordiale. Il faut être capable de vulgariser pour que votre interlocuteur comprenne bien les informations lors des échanges.

 

Pourquoi faire appel à un freelance BI consultant ?

La qualité de la relation client

Un autre aspect important du métier d’expert BI est la relation avec les clients. La plupart d’entre eux n’ont pas ou très peu de connaissances en Business Intelligence. Il doit donc faire preuve de pédagogie et avoir une force de proposition afin d’expliquer au mieux au client le rapport qu’il a développé pour lui.

 

Un gain de temps et d’argent

La plupart des développeurs en Business Intelligence sont consultants pour une entreprise de services. Les sociétés souhaitent investir de plus en plus dans la Business Intelligence, mais elles préfèrent souvent sous-traiter ces missions, en faisant appel à un consultant Power BI expert, plutôt que de créer un poste à temps plein. Cela constitue un réel gain de temps et financier.

 

Data Connection, consultants BI à votre service

De nombreuses entreprises ont déjà pris le virage de la Business Intelligence avec succès. Faites partie des prochains en contactant Data Connection pour en savoir plus sur notre partie développement et nos formations Microsoft Power BI. Prêt à devenir un Expert BI ?

 

BI consulting avec Data Connection

Arnaud et Yvan, Consultants BI

 

15 + 3 =