Formation DAX Power BI : comment et où apprendre le langage DAX ?

Vous rêvez de maîtriser le langage DAX ? Même si DAX semble complexe à première vue, les professionnels peuvent l’apprendre facilement avec une formation Microsoft power BI. Vous verrez dans cet article les principales méthodes pour améliorer vos connaissances sur ce langage de programmation récent. 

Pourquoi se former au langage DAX ?

Qu’est-ce que DAX ?

Le DAX (Data Analysis Expressions) est le langage utilisé dans Power BI, Tabular SSAS et SQL Server 2016. La langage DAX est utilisé pour :

  • développer des indicateurs sur vos données
  • créer des colonnes calculées dans les tables

Le DAX est la clé de voûte de votre projet Power BI.

 

Apprendre le langage DAX avec une formation

 

Comment apprendre le langage DAX ?

Tutoriels Microsoft Power BI

La syntaxe DAX est facilement assimilable mais les nombreuses fonctions disponibles sont elles plus compliquées à utiliser.

C’est là toute la complexité.

Pour cela, Microsoft met à disposition une fiche explicative de chaque fonctions sur son site. Cette fiche comprend une description de la fonction, une explication des paramètres de la fonction et un exemple d’utilisation de cette fonction.

Formation spécialisée Power BI

Cependant, une mesure DAX est réussie si la formule est correcte mais également si le modèle de données permet cette mesure : le comportement d’une mesure peut devenir inexplicable si l’une des deux conditions n’est pas respectée.

Les fiches de Microsoft ont leurs limites.

Ces fiches sont génériques et donc ne peuvent pas aider dans certaines situations.

Elles sont utiles pour parfaire ses connaissances en DAX mais ne sont pas suffisantes pour permettre à un débutant sur Power BI d’atteindre un niveau confirmé.

La meilleure façon d’apprendre correctement le DAX est de suivre une formation.

 

Où trouver une formation au langage DAX ?

Les organismes de formations généralistes

Différents types de formations Power BI sont proposées par des organismes. Ces organismes de formation en informatique proposent des sessions en groupe intra ou inter-entreprises.

L’habitude de ces organismes à dispenser des formations leur permet d’avoir un process de déroulement de formation. Les formateurs sont des employés ou des freelancers spécialisés dans leur domaine.

Le manque de suivi ainsi que l’absence d’adaptation des cours à leur public sont cependant les points faibles de ces formations.

 

Les Experts DAX Power BI

Certaines entreprises spécialisées dans le développement sur le logiciel Power BI, et donc le langage DAX, proposent également des formations. C’est le cas de Data Connection.

Logiciel en constante évolution, Power BI nécessite une utilisation quotidienne afin d’en maîtriser les spécificités. Nous utilisons l’outil chaque jour pour développer des rapports personnalisés pour nos clients. Nos formations sont inspirées des problématiques que nous rencontrons régulièrement.

 

Arnaud, Formateur spécialiste du langage DAX

 

Quelle formation DAX choisir ?

Nous proposons deux formations DAX :

  • Formation DAX Power BI (3 jours) : cours sur l’ensemble de la solution Power BI, avec une attention particulière sur les fonctions DAX les plus utilisées.
  • Formation adaptée à vos besoins DAX : cours sur demande, en fonction de vos problématiques.

 

Apprendre le langage DAX lors d'une formation

 

Formation DAX Power BI : ce qu’il faut retenir

La compréhension de DAX est accessible à tout le monde mais il est difficile d’y arriver en tant qu’autodidacte. Nous serions ravis de vous permettre de franchir cette première étape avec le logiciel leader de son domaine.

Les formations DAX de Data Connection vous assurent :

  • Une expertise sur l’outil Power BI.
  • Un suivi post-formation.
  • Une liberté de programme de formation pour ajuster selon les besoins des participants.

À noter que nous proposons également une formation PowerBI Desktop et une formation PowerApps.

Contactez-nous pour toute question concernant nos formations, nous sommes toujours à l’écoute.

6 + 5 =