Formation PowerApps : maîtrisez cette fonctionnalité de Power BI

Vous souhaitez collecter de l’information dans votre organisation auprès de vos équipes de manière simple et efficace ? Les directions des entreprises ont besoin de recueillir des informations opérationnelles détenues par les métiers : dépenses budgétaires, avancement de projet, remarques et explication d’une situation, etc. En lien avec notre formation Microsoft Power BI, nous allons voir comment résoudre cet enjeu par l’utilisation de PowerApps, un outil vous permettant de créer des applications personnalisées, qui répondent rapidement aux besoins des métiers. 

 

Qu’est-ce que Microsoft PowerApps ?

 

PowerApps est un outil Microsoft intégré aux licences E3 E5 Office 365,  qui permet de :

  • créer une application fonctionnant sous android, IOS et windows
  • se connecter à une source de données standard (Server SQL, Sharepoint, Excel, etc.) pour élaborer des écrans de consultation et de modification de cette donnée.
  • cette application peut également être liée à PowerBI afin d’intégrer l’écriture à la lecture de donnée. 

PowerApps est un outil Cloud qui permet un partage rapide et sécurisé à l’ensemble de vos équipes.

 

Apprendre à utiliser PowerApps de Power BI

 

PowerApps : dans quel cas l’utiliser ?

 

De nombreux cas sont résolus par l’utilisation de PowerApps, notamment celui de modification d’une donnée source. Dans la formation Power BI desktop vous allez apprendre comment utiliser vos données sans pour autant pouvoir modifier directement ces données. 

L’intérêt de PowerApps est de pouvoir lier votre application développée en amont, au rapport Power BI par l’intermédiaire d’un visuel personnalisé. Ainsi, il vous sera possible par l’interactivité des données de cibler une donnée dans Power BI et de pouvoir la modifier dans PowerApps.

 

Pourquoi se former à Power Apps ?

 

Dans le cadre du processus budgétaire, il est récurrent d’interroger les métiers pour connaître leur besoin financier pour l’année suivante. Pour faciliter la remontée de ces informations, il est judicieux d’utiliser PowerApps pour leur fournir un formulaire adéquat leur permettant d’inscrire leur demande. L’ajout de Power BI dans ce processus va permettre à l’utilisateur de confronter ces enregistrements (ces demandes) à une situation réelle présente dans les données. 

On obtient un outil synthétique qui offre à l’utilisateur une comparaison entre ce que lui a fourni sa direction et ce qu’il a voulu communiquer. 

 

Quel est l’intérêt d’utiliser cet outil ?

 

Vous l’aurez compris, l’intérêt de PowerApps est de permettre aux utilisateurs d’ajouter ou modifier la donnée existante dans vos sources de données. 

Ces fonctionnalités sont décuplées par l’utilisation de PowerApps dans un rapport Power BI car il permet à l’utilisateur de comparer les données présentes dans Power BI, à celles entrées dans PowerApps.

 

Quelles formations existe-t-il ?

 

Il n’existe pas de formation spécifique à PowerApps, juste des formations générales sur Power BI. PowerApps est un outil récent, apparu en 2017. Pour le moment, il n’y a pas beaucoup d’offres de formation sur ce sujet. Il n’est pas nécessaire d’être développeur pour concevoir des applications, mais il est fortement recommandé d’avoir de bonnes connaissances en base de données et en développement PowerBI, Excel BI, Sharepoint et Flow

 

Se former à l'outil PowerApps de Power BI

 

Suivre les tutoriels de Microsoft

 

Dans le cas où vous souhaitez découvrir PowerApps, Microsoft met à disposition des tutoriels pour commencer à manipuler avec des écrans de formulaire ou des listes simples. Ces informations permettent une première prise en main de l’outil.

 

Cours et stages PowerApps

 

Pour le moment l’utilisation de PowerApps s’aborde dans le cadre de la formation Microsoft Power BI. Les deux outils sont étroitement liés dans leur utilisation. Il est préférable de découvrir cet outil en même temps que Power BI Desktop. De plus une partie du langage utilisée au développement de votre application PowerApps rencontre des similitudes avec le langage DAX utilisé dans Power BI.

 

Data Connection vous forme aux outils Power BI

 

Si vous souhaitez vous former ou former vos équipes, Data Connection propose son expertise pour découvrir PowerApps. Nous vous accompagnons dans votre compréhension et implémentation des outils Power BI et PowerApps.

Ce que cela vous apporte :

  • une connaissance approfondie de l’outil
  • l’impact de son utilisation dans Power BI 
  • des cas concrets d’utilisation en entreprise

11 + 9 =